750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lespetitesdouceursdemarie.over-blog.com

Bonjour à toutes et à tous, j'ai créé ce blog pour vous montrer mes petites douceurs que je fais en général le week-end. Je suis passionée de pâtisserie depuis maintenant 4 ans. Si vous avez des questions ou des suggestions n'hésitez pas je vous répondrai avec plaisir. Et surtout n'hésitez pas de liker, partager et de vous abonner. :-)

Tuto brioche moelleuse

Tuto brioche moelleuse

Bonjour à tous les ami(e)s, voici une petite recette de brioche. Pendant ce confinement on ne sait plus quoi faire, du coup on se rue vers les fourneaux et on a tendance à grossir mais no panic!!Grâce à cette recette vous allez quasiment rien prendre je ne met que 80g de beurre au lieu de 250g habituellement hihi ! Mais pour mieux vous aidez je vous fait un petit tuto en photo !

Mais ne vous inquiétez elle est très légère, moelleuse, et elle se monte très haut durant la pousse surtout prévoyez un grand récipient pour la pousse sinon elle va avoir tendance à s'échapper !

Pour la cuisson utiliser un grand moule à cake sinon elle va aussi avoir tendance à s'enfuir !

 

Alors pour cette recette il vous faut :

 

500 grammes de farine j’utilise la T45

  • 2 œufs + 1 œuf pour la dorure

  • 220 grammes de lait

  • 2 sachets de levures de boulanger sèche ou 28 grammes de levure fraîche de boulanger

  • 50 grammes de sucre en poudre le mien est aromatisé à la vanille

  • 6 grammes de sel

  • 80 grammes de beurre mou demi-sel allégé

  • 150g de pépites de chocolat ( vous pouvez modifier cette quantité c'est parce que moi j'aime les pépites de chocolat hihi)

 

Déroulement de la recette :

 

 Dans le bol du robot, muni du pétrisseur, placer dans cet ordre : les œufs, la farine, le sucre, le sel, le lait tiède (je le mets 30 secondes au micro-onde) et enfin la levure.

 

Tuto brioche moelleuse
  • Pétrir à vitesse lente (vitesse 1) pendant 2 à 3 minutes, puis 10 minutes vitesse moyenne (vitesse 2-3).

Tuto brioche moelleuse
  • Puis incorporer le beurre mou et pétrir à nouveau à vitesse moyenne pendant 5 minutes puis vitesse rapide encore 5 minutes, jusqu’à ce que la pâte se détache bien des bords du bol.

  • je vous met deux photos une au début du pétrissage avec le beurre et une le pétrissage fini pour que vous voyez bien la différence. Le fait d'ajouter le beurre c'est normal que votre pâte vous pourrez très collante au départ puis au fur et à mesure que le pétrissage avance cette impression disparaît :-)

Tuto brioche moelleuse
Tuto brioche moelleuse
  • La pâte reste légèrement collante, c’est normal.

  •  Fariner le dessus du pâton puis couvrir le bol d’un film alimentaire.

  •  Laisser lever à température ambiante 1h30 à 2h. C'est long mais il faut respecter ce temps de pousse et vous verrez que votre brioche sera moelleuse et aérée à souhait.

Voici la différence entre l'avant et l'après pousse, il faut bien que la pâte a au moins doublé de volume.
Voici la différence entre l'avant et l'après pousse, il faut bien que la pâte a au moins doublé de volume.

Voici la différence entre l'avant et l'après pousse, il faut bien que la pâte a au moins doublé de volume.

  • Après la levée, faire 3 beaux brins, en faire une jolie tresse, ou faire 4 belles boules, fariner et beurrer le moule a cake. Disposer les 4 boules dans le moule. Dorer avec le jaune d'oeuf et un peu de lait.

  • Laisser pousser pendant 45 min à température ambiante

  • .Préchauffer le four un peu avant la fin de la levée à 180°c.

Je vous met une photo avant la seconde pousse et une autre après. Comme vous pouvez le voir, la brioche se développe bien donc surtout n'ayez pas peur de prendre un grand moule à cake car sinon la pâte risque de se sauver lors de la cuisson ^^
Je vous met une photo avant la seconde pousse et une autre après. Comme vous pouvez le voir, la brioche se développe bien donc surtout n'ayez pas peur de prendre un grand moule à cake car sinon la pâte risque de se sauver lors de la cuisson ^^

Je vous met une photo avant la seconde pousse et une autre après. Comme vous pouvez le voir, la brioche se développe bien donc surtout n'ayez pas peur de prendre un grand moule à cake car sinon la pâte risque de se sauver lors de la cuisson ^^

  • A la fin de la levée, enfourner 30 minutes.

  •  Sortir du four, démouler et laisser refroidir sur une grille.

 

Ici je vous ai mis deux phots de brioche que j'ai faites mais le moulage de votre pâte vous pouvez le faire comme vous voulez laissez libre court à votre imagination !
Ici je vous ai mis deux phots de brioche que j'ai faites mais le moulage de votre pâte vous pouvez le faire comme vous voulez laissez libre court à votre imagination !

Ici je vous ai mis deux phots de brioche que j'ai faites mais le moulage de votre pâte vous pouvez le faire comme vous voulez laissez libre court à votre imagination !

Bonne dégustation les ami(e)s, bisous sucrés

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article