750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lespetitesdouceursdemarie.over-blog.com

Bonjour à toutes et à tous, j'ai créé ce blog pour vous montrer mes petites douceurs que je fais en général le week-end. Je suis passionée de pâtisserie depuis maintenant 4 ans. Si vous avez des questions ou des suggestions n'hésitez pas je vous répondrai avec plaisir. Et surtout n'hésitez pas de liker, partager et de vous abonner. :-)

La tarte aux pommes

Tarte aux pommes et à l'amande.

 

            Ce week-end, j'ai de la famille qui est venu me rendre visite. J'ai donc fait un dessert simple mais une bonne tarte aux pommes qu'est ce que ça fait du bien, rien qu'à écrire ses quelques lignes j'ai encore l'odeur du four, miam!

 

            Alors la recette traditionnelle est une pâte feuilleté et de la compote mais j'ai fait ma flemmarde ^^. J'ai juste fait une pâte sucrée et une crème amande car la compote j'en avais un peu marre ^^.

 

            Bon, c'est quand même un peu de boulot mais si vous avez vraiment la flemme et que vous avez quand même l'envie de faire une belle tarte, vous pouvez acheter une pâte toute faite mais la faire soi même ce n'est pas difficile, je vous le promet. C'est tellement meilleur et vous avez la satisfaction de l'avoir fait vous même ;-)

 

 

Pour la pâte sucrée il vous faut :

 

-130g de beurre doux mou

-130g de sucre glace

-100g d'oeufs entiers (environ 4)

-250g de farine

-2g de sel.

 

 

Le déroulement de la recette :

 

-2 heures avant ou au mieux la veille:

Dans le bol du robot muni de la feuille, (ou a défaut dans un cul de poule avec une spatule et de l'huile de coude ^^), mélangez le beurre mou et le sucre, faire crémer le tout.

-Ajoutez les œufs et le sel.

-Ajoutez la farine.

-Laissez reposer au frais, ou si vous manquez de temps, vous pouvez le mettre au congélateur.

-Étalez la pâte, la déposer dans un cercle à tarte et la cuire à blanc dans un four chauffé à 170°C, pendant une dizaine de minutes. Pour éviter que la pâte gonfle piquez là et déposez des haricots sec ou du riz sur un papier sulfurisé.

-Sortez la pâte du four , laissez la refroidir.

 

 

Pour la crème amande il vous faut :

 

-150g de poudre d'amande

-150g de sucre glace

-100g de beurre

-2 œufs entiers 

-en option vous pouvez ajoutez un peu d'arametto, quelques gouttes d'amandes amère, un peu de vanille, c'est juste pour rehausser le goût de l'amande.

 

 

 

Le déroulement de la recette :

 

-Pour la poudre d'amandes, soit vous l'achetez toute faite ou vous pouvez acheter des amandes entières et les torréfier. Pour cela préchauffez vos amandes dans un four chaud a 150°C pendant une vingtaine de minutes, laissez refroidir. Puis mixez les amandes pour avoir de la poudre et vous verrez elle aura encore plus de goût que celle achetée en supermarché ;-)

-Dans la cuve du robot munie de la feuille (à défaut dans un cul de poule et d'une spatule et avec de l'huile de coude), crémez à vitesse lente la poudre d'amande, le sucre glace et le beurre ramolli.

-Introduisez les œufs et les arômes que vous voulez.

-Réservez dans une poche à douille.

 

 

Le montage :

 

-Éplucher 3 ou 4 pommes et les couper en fines lamelles.

-Une fois la pâte légèrement refroidit, les garnir de la crème amande puis déposez vos pommes en forme de rosaces

-Remettez dans un four chaud à 170°C pendant une bonne vingtaines de minutes et jusqu’à ce que vous ayez une belle coloration.

 

Bonne dégustation les amis.

 

 

La tarte aux pommes
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article